Ayant perçu un sentiment d’humiliation furtif, mais réel, j’ai remarqué que ce mot était de la famille d’humilité, d’humidité, d’humble et pas d’humain. Il rejoint aussi l’humeur qui est un mot d’origine liquide et médicale. Le corps se penche par « humilis qui signifie peu élevé », on baisse la tête et l’humidité a le sel de larmes.

À quoi ouvre une voyelle ! HUM + a = humanité, HUM + e = humeur, HUM + o = humour ou humoriste, HUM + u = humus, la terre et HUM + y = une association qui protège les arbres.

Alors, si on subit une humiliation avec humilité, on reste à terre et coupable. Et l’humiliation est partout. Des remarques, des contretemps, des gens pressés qui oublient de choisir les bons mots, cela nous arrivera dans tous les domaines, entretiens d’embauche, démarches administratives, relations amicales ou amoureuses, et autres évènements.

Redresser la tête devient difficile, mais indispensable.

Il suffit peut-être de changer une voyelle ! Retrouvons l’humanité, la bonne humeur et l’humour, la force de la terre et de l’humus et œuvrons pour une association comme HUMY par exemple, ou Parrains par Mille.
Et restons debout.