Les oiseaux et la murmuration

Les oiseaux se réunissent le soir pour former une communauté et se percher ensemble afin de se protéger. Ils arrivent à voler en groupe,  à exécuter une danse céleste, à essayer de rester ensemble. Certains s’isolent et se fragilisent ainsi.

Qu’arrive-t-il à notre société si nous n’arrivons pas à voler ensemble ?

Nous sommes faits pour vivre ensemble, s’accepter les uns les autres. Notre planète a besoin de nos soins à tous ; l’effet colibri, la goutte d’eau, chacun fait sa part.

La murmuration

La murmuration est appliquée en management : « Le management en vol groupé réenclenche des effets d’entraînements solidaires qui, sur la durée, se révèlent irréversibles » (école du génie mutuel)

Quand on a goûté au travail collectif en volant tous dans le même sens, ça fonctionne. En couple, c’est l’idéal , entre amis, entre collègues, partout.

Pourquoi la murmuration m’a touchée ?

Ma mère a été admise aux urgences à l’hôpital Lapeyronie, amenée par les pompiers après une chute. Du départ de sa maison, prise en charge par les pompiers, reçue par l’équipe des urgences, transférée le lendemain par des ambulanciers et prise en charge par une autre équipe de soignants ! Voilà la murmuration du jour ! Chacun dans cette chaîne a pris ma mère en charge pour lui éviter l’isolement et lui sauver la vie. Une équipe unie par leur métier et leur engagement. Tous ses gens à qui je dis Merci !

vol d'oiseaux